JOSÉ GALDO
GLAS DÈRE
INTRO
AU FAISANDEMENT DES CHOSES...
Dans
le barbotement halluciné au miroir j’ai rencontré l’horreur crevassante de
la face.
Dans de longs
seuils de nuits et d’insomnies il y eut l’aveuglement brasillé du double.
Dans la profondeur
des comas, cette amnésie blanche, lame de fond lente dans la passe.
Dans le suicide
cet effondrement absolu du monde, ce tournoiement vide du vertige au corps,
cette suspension dans la surdité comme meurtre et démiurge.
Dans la “réanimation”
il y eut l’horreur de toute naissance, mais cette fois dans la vie même.
Il y eut
et
il y a aussi toutes
les visions dans les biseautements de la conscience,
il y a la recréation
unitaire du monde en soi et de soi en ce monde — exaltations et joies ordinaires
de qui crée, arrache quelque chose comme came et chancre.
Il y a aussi quelques
rencontres...
Mais — plus essentiellement
— il n’y a rien derrière et rien devant, juste de l’humain sac de sang.
dépècement
stupre viande
boucherie
liftage
terrassement
se ramifier
LUMINEUSE NOIRE
RACLES GLACIALES
cape lévite
vibrante
profondément
durablement
enfoncé
au mieux mort
caha limbes
pilon nuque
étang dorsal
prégnance d’affale
dague salve
laminoir lit
du cercle
crisse
aile saumâtre
jubile édente
vêtue libre
ondulante
lamelage
bercement médian
gousse œil
au
festoiement
aveugle
MAIN
TERREUSE IMMOBILE &
SURGIE
DU SOL
crime
crassier
langes cendres
humus hymen
sacre
friche
poreuse
glauque l’antre
tirants du vertige
forceps d’exsangue
« Délaiement dans la forme pantelante, rigidité
vide d’où le souffle gesticulé dresse ses bras morts dans la réfraction d’ombre
vie au centre d’ombre... »
sucé souche
bris d’étai
rang carne
adose star
surgie d’appose
coulure
basse à joute
stupa poutre
« Sans rêve et sans corps, peuple... »
gong joug
cave sape
lance traîne
force broche
danse perte
jet jouant
glu cycle
pris-pris
« Ruminement des morts au plus bas nargué... »
à l’atesta
rate piège
biaise détiède
ampli bardique
à cible fige
proue l’alaise
nuée crécellante
salle hommage
L’HACHANTE
L’X
symbole-gang
entre-deux
trous noirs croix
qui n’est que
retour de terreur
en aliment larves
c’est à dire
es decir
geste de terre
heurtée
au barbotement
de la gouape des
sangs
PUPILLE
GRANDIE D’ÉCARTÈLE CLARTÉ
came chancre
série loques
peau dalleuse
l’adhère
le scellement
l’outrage
halètement
l’éclisse
foule glaire
des moissons
glousse évase
seigle salive
des fers
des serres
écrasé et sillon
bruisse broches
de nuit moulée
aux dents de boue
goulent corps
exhudation
flottement
des suies
des souches
« Une suspension de mort dans l’être aveugle et
sourd au monde, descente brasillante du double à son enfer — qui trace... »
carapacité corps
cassure de la
pierre
rite sourd
pilonnement des
signes
faille à vif
nyctalope
vitalité fixe
à la grise
tournoyante
bris d’os
scalp épuise
suppurance
au goitre
TÊTE
D’ATTERRE
DANS
LA SAUTE
roide noire
« Alourdissement dans la cendre au piétinement
de l’annelage diamanté des tranchants... »
pans de chair
viande sèche
images
mages des sangs
plombe ciel
vitrail les veines
centre éclat
la passe d’où
sourdre
grabat d’espace
thorax
stase
axe
x
drapures
par rangs
par vagues
torchis corps
rafles lourdes
guerre des signes
galop des cognements
brasse d’empoigne
ailes en moignons
éclipse oraculaire
pierre de poitrine
à craie de lèvres
« Les sondes ouvertes à une coagulation des battements... »
labo crâne
nœud torse
corde cœur
treuil hache
soubasse vidange
enlassement roide
en lui-même
une montée
permanence
illuminante
flash comme
liqué terrassante
sidéral au torve
riodes jointes
pariétal
tel
strass
CRAMPONS
BRAS D’OPAQUE
chrysalide épaissie
râpes de main
monde
paysage martelé
tremblement des
hardes
marée pâteuse
engluement des
épaules
étreinte du miroir
derrière
le barbelé des
sens
le sang des anges
repliement des
aisselles
crabage
à plein bouge
« Fureur noire au retard d’être entre deux cognements
du temps... »
LA
FACE AVANCÉE
PROUE
TÉTANIQUE
obsèque
saisie béante
immonde mimétisé
vers elle
zombi de cire
cire vive
boulet d’horreur
cratère
croûte éponge
bavé ride clanche
écran pyrogène
au glas d’ère
clape cane.