ALEISTER CROWLEY

 

DE LA MAGIE NOIRE

 

I

          Comme nous l’avons dit au début du second chapitre, le Seul Rituel Suprême est la réalisation de la Connaisance et Conversation du Saint Ange Gardien. C’est l’élévation de l’homme entier dans une ligne droite verticale.

          TOUTE DÉVIATION DE CETTE LIGNE TEND À DEVENIR MAGIE NOIRE. TOUTE AUTRE OPÉRATION EST MAGIE NOIRE.

          Dans la Véritable Opération, l’Élévation est équilibrée par une expansion des trois autres branches de la Croix. C’est pourquoi l’Ange donne immédiatement à l’Adepte pouvoir sur les Quatre Grands Princes et leurs serviteurs (1).

          Si le magicien a besoin de réaliser une autre opération que celle-là, elle n’est licite qu’en tant que préparatoire à Ce Travail.

          Il y a cependant plusieurs teintes de gris. Tous les magiciens ne sont pas bien armés théoriquement. Peut-être l’un d’entre eux invoquera-t-il Jupiter en vue de guérir certaines personnes de leurs maux physiques. Ce genre de choses est inoffensif (2), ou presque. Ce n’est pas maléfique en soi, mais résulte d’un défaut de compréhension. AVANT QUE LE GRAND ŒUVRE N’AIT ÉTÉ RÉALISÉ, IL EST PRÉSOMPTUEUX POUR LE MAGICIEN DE PRÉTENDRE COMPRENDRE L’UNIVERS, ET DICTER SA LOI. SEUL UN MAÎTRE DU TEMPLE PEUT DIRE SI TEL OU TEL ACTE EST UN CRIME. « Tuer cet enfant innocent ? » (J’entends l’ignorant s’exclamer) « Quelle horreur ! », « Ah ! » réplique celui qui sait, ayant la prescience de l’histoire, « mais cet enfant deviendra Néron. Hâtez-vous de l’étrangler ! »

          Soudain apparaît un troisième homme, plus évolué, qui comprend que Néron était aussi nécessaire que Jules César.

          En conséquence, le Maître du Temple n’interfère pas avec le plan des choses, excepté dans la mesure où il exécute le Travail pour lequel il a été missionné. Pourquoi lutterait-il contre l’emprisonnement, l’exil, la mort ? Tout cela fait partie du jeu dont il n’est qu’un pion. « Il était nécessaire pour le Fils de l’Homme de souffrir toutes ces choses, et d’entrer dans Sa gloire ».

          Le Maître du Temple est si loin de l’homme en lequel Il se manifeste que toutes ces questions sont sans importance pour Lui. Cependant, il peut être important pour Son Travail que tel homme s’asseoie sur un trône, ou soit pendu. Dans un tel cas, Il informe son Magus (3), qui fait usage du pouvoir dont il est investi, et les choses arrivent en conséquence. Quoique tout arrive naturellement, et par nécessité, et apparemment sans un mot de Lui.

          Ainsi, il est de règle que le Maître du Temple n’ait pas la prétention d’agir sur l’Univers, excepté comme serviteur de son propre destin. Seul le Magus, du grade immédiatement supérieur, qui a atteint Chokhmah, la Sagesse, peut oser agir. Il doit oser, bien qu’Il n’aime pas cela. Mais Il doit assumer la Malédiction de Son grade, comme il est écrit dans le Livre du Magus (4).

          Il existe, bien entendu, des formes entièrement noires de magie. Pour celui qui n’a pas versé jusqu’à la dernière goutte de son sang dans la coupe de BABALON, tout pouvoir magique est dangereux. Mais il existe des formes de magie plus viles et plus maléfiques, des choses noires en elles-mêmes. Tel l’usage de la force spirituelle à des fins matérielles. Scientistes chrétiens, guérisseurs « par le pouvoir de la pensée », devins professionnels, marchands de médecines magiques, et le reste, sont tous ipso facto des Magiciens Noirs.

          Ils échangent l’or contre l’ordure. Ils vendent leurs plus hauts pouvoirs pour des bénéfices grossiers et temporaires.

          Que la plus crasse ignorance de la Magick soit leur principale caractéristique ne constitue pas une excuse, en admettant que Dame Nature les accepte, ce qui n’est pas le cas. Si vous buvez un verre de poison au lieu d’un verre de vin, ce n’est pas parce que vous vous « excuserez » que vous ressusciterez.

          Au-dessous d’eux, dans un certain sens, et au-dessus dans un autre, IL Y A LES FRÈRES DE LA MAIN GAUCHE (5). Il s’agit de ceux-là qui « se sont repliés sur eux-mêmes », qui ont refusé leur sang à la Coupe, qui ont piétiné l’Amour dans la Course pour leur propre agrandissement.

          JUSQU’AU GRADE D’ADEPTUS EXEMPTUS, ILS SONT SUR LE MÊME SENTIER QUE LA FRATERNITÉ BLANCHE; CAR AVANT QUE CE GRADE NE SOIT ATTEINT, LE BUT N’EST PAS DÉVOILÉ. Là seulement l’on trouve les boucs, solitaires bondissants, maîtres de la montagne, séparés de l’amas confus et grégaire des moutons, enchaînés à la vallée. Ceux qui ont correctement appris les leçons du Sentier sont prêts à être déchirés en deux, à donner leur propre vie à l’Enfant de l’Abîme qui est — et n’est pas — eux.

          Les autres, hautains dans leur pourpre, refusent. Ils se sont eux-mêmes fait une fausse couronne de l’Horreur de l’Abîme; ils placent la Dispersion de Choronzon sur leurs fronts, ils se vêtissent des robes empoisonnées de la Forme; ils se replient sur eux-mêmes; et lorsque la force qui a fait d’eux ce qu’ils sont est épuisée, alors leurs forteresses s’écroulent, et ils deviennent les Mangeurs de Merde au Jour du Jugement Dernier, et leurs débris, éparpillés dans l’Abîme, sont perdus.

          Ce n’est pas le cas des Maîtres du Temple, qui siègent, comme des petits tas de poussière, dans la Cité des Pyramides, attendant la Grande Flamme qui convertira cette poussière en cendres. Car le sang qu’ils ont versé est gardé précieusement dans la Coupe de notre DAME BABALON, une puissante médecine pour réveiller le Désir du Père Tout-Puissant, et racheter la Vierge du Monde de sa virginité.

 

II

          Avant de quitter le sujet de la Magie Noire, nous allons rapidement aborder la question des Pactes avec le Diable.

          LE DIABLE N’EXISTE PAS. C’EST UN FAUX NOM INVENTÉ PAR LES FRÈRES NOIRS AFIN DE DONNER UNE UNITÉ À LEUR RAMASSIS DE CONFUSION IGNORANTE. UN DIABLE QUI POSSÈDERAIT UNE UNITÉ SERAIT UN DIEU (6).

          Le Sorcier du Jura dit que pour invoquer le Diable, il suffit de l’appeler de toute sa volonté.

          C’est là une vérité magique universelle, qui s’applique aussi bien au Diable qu’à toutes les autres entités. Car la toute-volonté d’un homme est en réalité la toute-volonté de l’Univers.

Il est toutefois extrêmement facile d’appeler les démons, car ils sont toujours, eux-mêmes, en train de vous appeler; et tout ce que vous avez à faire est descendre à leur niveau et fraterniser avec eux. Ils pourront alors vous mettre en pièces à loisir. Pas immédiatement; ils attendront que vous ayez totalement brisé le lien qui vous relie à votre Saint Ange Gardien, avant de fondre sur vous — à moins que vous ne vous échappiez au tout dernier moment.

          Antoine de Padoue et (à notre époque) « MacGrégor » Mathers sont des exemples de pareilles victimes (7).

          Néanmoins, chaque magicien doit fermement étendre son empire jusqu’aux profondeurs de l’enfer. « Mes adeptes sont debout, leurs têtes au-dessus des cieux, leurs pieds au-dessous des enfers. » (8).

          C’est la raison pour laquelle le magicien qui pratique l’Opération de la « Sacrée Magie d’Abramelin le Mage », immédiatement après avoir obtenu la Connaissance et Conversation de son Saint Ange Gardien, doit évoquer les Quatre Grands Princes du Mal dans le Monde.

          « OBÉISSANCE ET FOI EN CELUI QUI A VÉCU ET TRIOMPHE, QUI RÈGNE AU-DESSUS DE TOI DANS TES PALAIS COMME LA BALANCE DE VERTU ET DE VÉRITÉ » EST VOTRE DEVOIR ENVERS VOTRE SAINT ANGE GARDIEN, ET C’EST AUSSI LE DEVOIR DU MONDE DÉMONIAQUE ENVERS VOUS.

          Ces pouvoirs de nature « maléfique » sont comme des bêtes sauvages; ils doivent être domestiqués, sellés et bridés; alors ils deviendront des montures valables. Il n’y a rien d’inutile dans l’Univers : n’enveloppez pas votre Talent dans une serviette de table, simplement parce que c’est de « l’argent sale » !

          Au sujet des Pactes, ils sont rarement valides. Il ne devrait pas y avoir de marchés à conclure. La Magick n’est pas un commerce, il n’y a pas à recourir à des colporteurs. Maîtrisez toutes choses, mais soyez généreux envers vos serviteurs, du moment qu’ils se sont inconditionnellement soumis.

          Il y a aussi la question des alliances avec les diverses Puissances. Celles-là aussi sont difficilement admissibles (9). Toute Puissance n’étant pas un microcosme en elle-même — et même les archanges atteignent rarement ce centre d’équilibre — n’est pas apte à traiter avec l’Homme sur un pied d’égalité. Le sujet d’étude attribué à l’humanité est Dieu; c’est avec Lui qu’elle doit faire son business, et avec Lui seul. Certains magiciens ont engagé des légions d’esprits en vue de quelque but spécifique; mais cela s’est toujours avéré une sérieuse erreur. L’idée d’échange toute entière est étrangère à la magick. La dignité du magicien lui interdit de passer des accords. « La Terre est le Seigneur et sa plénitude. »

 

Extrait du chapitre 21 de « MAGICK IN THEORY AND PRACTICE » (Éd. Routledge & Kegan Paul, 1973). Traduction : Philippe Pissier, 1989.

 

NOTES

1. NDAC : Voir « Le Livre de la Sacrée Magie d’Abramelin le Mage ».

2. NDAC : Ceci dit, il y a objection générale à ce que les fleuves de l’Initiation, au lieu de se jeter dans la Mer de la Réalisation Spirituelle, soient déviés par des rigoles afin d’irriguer les champs de l’avantage matériel. C’est une mauvaise affaire que de payer en bon argent des produits périssables; comme se marier pour de l’argent, ou prostituer son génie poétique à des fins politiques. Le cours inverse, quoique également inacceptable comme polluant la pureté des plans, est au moins respectable pour sa noblesse. L’ascète de la Thébaïde* ou le Monastère Trappiste sont infiniment plus estimables que le « colporteur de santé » ou le « monsieur réussite » de Boston ou Los Angeles; car l’un offre ce qui n’est que pacotille temporaire afin de gagner la richesse éternelle, tandis que l’autre n’apprécie la substance spirituelle qu’autant qu’elle peut contribuer à une meilleure condition physique, et une prise plus ferme sur les dollars.

* NDT : Thébaïde (ou Haute-Égypte) : partie méridionale de l’Égypte ancienne (capitale Thèbes). Les premiers solitaires chrétiens se retirèrent dans le désert de la Thébaïde.

3. NDT : Mage, le grade au-dessus de celui de Maître du Temple, correspondant au sephiroth Chokhmah.

4. NDAC : « LIBER B vel MAGI SUB FIGURA I »; « The Equinox » I, VII, 5-9.

5. NDAC : À ce sujet, voir et étudier le Liber 418. « The Equinox » I, V. Supplément.

6. NDAC : « Le Diable » est, historiquement, le Dieu de quiconque haï personnellement par un autre. Cela a conduit à une telle confusion de pensée que LA BÊTE 666 a préféré laisser les noms tels quels, et proclamer simplement qu’AIWAZ — le solaire-phallique-hermétique « Lucifer » — est Son propre Saint Ange Gardien, et « le Diable » SATAN ou HADIT de notre unité particulière de l’Univers Étoilé. Le serpent, SATAN, n’est pas l’ennemi de l’Homme, mais celui qui crée des Dieux de notre race, connaissant le Bien et le Mal; Il ordonne : « Connais toi toi-même ! » et enseigne l’Initiation. Il est « le Diable » du Livre de Thoth, et Son emblème est BAPHOMET, l’Androgyne qui est l’hiéroglyphe de la perfection de l’arcane. Le nombre de Son Atu est XV, ce qui est Yod Hé, le monogramme de l’Éternel, le Père un avec la Mère, la Semence Vierge une avec l’Espace qui contient tout. Il est par conséquent la Vie, et l’Amour. Mais, de plus, sa lettre est Ayin, l’Œil; Il est Lumière, et son image Zodiacale est le Capricorne, le bouc bondissant dont l’attribut est Liberté. (Notez que le « Jehovah » des Hébreux est étymologiquement connecté avec ceci. L’exemple classique d’une telle antinomie, qui a conduit à de si désastreux malentendus, est celle entre NU et HAD, le Nord et le Sud, Jésus et Jean. Le sujet est trop abstrus et compliqué pour être traité en détail ici. L’étudiant consultera les écrits de Sir R. Payne Knight, Général Forlong, Gerald Massey, Fabre d’Olivet; etc etc; pour les renseignements sur lesquels ces considérations sont finalement basées).

7. NDT : Nous laissons à Crowley la responsabilité de son affirmation.

8. NDAC : Liber XC, verset 40. Consulter « The Equinox » I, vi.

9. NDAC : Néanmoins, il existe certains corps d’entités spirituelles, dans les rangs desquelles on ne trouve pas seulement des forces angéliques, mais aussi des élémentaux, ou même des daemons, qui ont atteint une si Juste Compréhension de l’Univers qu’ils se sont regroupés ensemble en vue de devenir des Microcosmes, et ont réalisé que leur meilleur moyen pour y arriver est de se dévouer et servir les véritables intérêts de l’Humanité. Les sociétés de forces spirituelles, organisées sur ces lignes, disposent d’énormes ressources. Le Magicien qui est lui-même voué au service de l’humanité peut compter sur l’aide la plus chaleureuse de la part de ces Ordres. Leur sincérité peut toujours être vérifiée en testant leur adhésion à la Loi de Thelema. Quiconque dénie « Fais ce que Voudras sera le Tout de la Loi » confesse par là-même qu’il est toujours en proie à un conflit au sein de sa propre nature; il n’est pas, et ne veut pas être, sincère avec lui-même. A fortiori, il sera faux dans ses relations avec vous.

 

Retour à Blockhaus Revues

Retour à la page d'accueil