DANIEL GIRAUD

 

LE CIEL D’EDGAR POE

 

EDGAR ALLAN POE NÉ À BOSTON (U.S.A) LE 19 JANVIER 1809 À 2 H.

 

          Ce que Poe a « gravé dans la montagne », ce qu’il a écrit « dans la poussière du rocher » c’est une magie (dixit Baudelaire) en résonance avec son trigone Lune-Uranus. Né de parents comédiens itinérants, vite orphelin (1811) il sera poursuivi par l’image de sa mère (Lune dans la Maison IV, des « parents », contenant quatre planètes). Il s’engage (1827) dans l’armée (Mars en exil, sextile au Milieu du Ciel). Entré à l’École militaire de West Point (1830) l’année suivante il se fait volontairement renvoyer (Saturne quadrature au MC). Dans la Maison III, celle des écrits, le « noir » chez Poe est celui de l’écrivain capricornien (conjonction Soleil-Mercure en Capricorne). Saturne, le maître de cette Maison III est dans la Maison de la vie ( I ) du natif.

 

          En 1847 sa femme meurt (Lilith dans la Maison du mariage en VII). Il tente de se suicider (Ascendant entre Uranus et Priape en Scorpion). Il écrit un poème métaphysique en prose « Eurêka » (1848) en coïncidence avec ses rapports Lune/Saturne et Neptune.

 

          L’épouvante chez Poe est intériorisée par sa personnalité capricornienne. Angoissé, morbide ou sinistre, ce sombre « saturnien » a cependant de l’humour (noir, évidemment) et le sens de la dérision (sextile à Mercure), d’où ses critiques mordantes, ses attaques contre H. W. Longfellow ou encore Thomas Dunn English.

 

          Par son comportement « Scorpion » Edgar Poe aime décrire des tremblements de terre, des tempêtes et des naufrages (Pluton en Poissons) comme dans le « manuscrit trouvé dans une bouteille », « une descente dans le Maëlstrom », « le phare » et bien entendu ces terribles « aventures d’Arthur Gordon Pym »... Ce qui nous fait songer chez lui à l’importance des Maisons I et IV en Signes d’Eau.

 

          On remarque aussi les déductions implacables de ses raisonnements sans faille (Saturne sextile à Mercure-Soleil en Capricorne). Sa conscience des épreuves et de l’horreur est reliée avec Uranus dans l’Axe du Dragon en Scorpion, Maison XII. Marqué par le « rouge » du sang (Mars ancien maître du Scorpion) et le « noir » de la pensée (Saturne en Maison I, sextile au Soleil en Capricorne) Poe est fasciné par la Mort (Pluton maître de l’Ascendant) et la Beauté (Vénus exaltée en Poissons).

 

          Sa poésie lyrique, son imagination débordante se retrouvent dans sa Lune en Poissons. L’excessif Uranus, ici exalté en Scorpion, bouleverse l’attitude de l’auteur du « Corbeau » qui entend dépasser les limites.

     « La douleur de la vie primitive sur la terre est la seule base, la seule garantie du bonheur dans la vie ultérieure, dans le ciel.» (Révélation magnétique).

 

Note : De nombreux films, pas souvent très réussis, ont été tirés des contes d’Edgar Poe. On peut néanmoins remarquer « Le corbeau » (version 1935) avec les fameux Bela Lugosi, Boris Karloff et surtout « La chute de la maison Usher » (1926) de Jean Epstein.

 

Retour à Blockhaus Revues

Retour à la page d'accueil