Jean CARTERET

 

PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA JOUISSANCE SEXUELLE

 

 

La frigidité est la négation de l’être ; l’impuissance est la négation du devenir. Donc l’érection est la situation d’excellence — où le devenir du bandage en situation de véhicule atteint la situation d’excellence de la demeure — mais demeure qui n’a qu’une durée relative et pas permanente. On passe de l’érection à la détumescence, par le passage du statisme et du dynamisme — dont est capable l’érection — à une situation de passion déterminée, l’érection étant tout de même une situation de réaction déterminante passagère. La jouissance du mâle étant comme un instant plus ou moins durable, la jouissance de la femelle est celle d’un lieu qui passe à la collectivité d’instants, qui a donc une certaine durée que ne connaît pas la jouissance du mâle.

Abellio a écrit que la jouissance du mâle est locale, alors que la jouissance de la femelle est globale. La jouissance du mâle est celle du membre. La jouissance de la femelle est la jouissance du tronc qui atteint son excellence dans le membre, qui s’appelle alors le pied. “Prendre son pied”, pour la femelle, c’est accéder à la jouissance. La femelle connaît l’espace plus que le temps : donc elle accède à l’excellence de la jouissance dans le passage à l’espace, jusqu’à son pied.

Le mâle est plus concerné par le temps que par l’espace — ce qui est le contraire de la femelle.

Le mâle est lieu de réaction déterminante de l’histoire. La femelle est le lieu et l’instant de la passion déterminée de l’histoire : voilà pourquoi éventuellement le mâle peut être le bourreau de l’histoire, la femelle pouvant en être la victime. Mais la femelle est le lieu et l’instant de la réaction déterminante de la Non histoire — d’où l’immaculée conception qui est exception dans l’histoire, mais règle dans la Non histoire. Les spermatozoïdes sont les possibles de l’histoire. L’ovule n’est pas le lieu des possibles de l’histoire, sauf par accident — ce qui se produit lorsque l’ovule rencontre le spermatozoïde unique de tous les spermatozoïdes — mais l’ovule est le lieu de tous les possibles de la Non histoire dans la situation de réaction déterminante, alors que le spermatozoïde est le lieu et l’instant de tous les possibles de la Non histoire en situation de passion déterminée.

La jouissance du mâle est une inondation. La jouissance de la femelle est un tremblement de Terre.

Donc le mâle peut devenir tous les océans. La femelle peut devenir la destruction de tous les continents de la Terre.

Tous les continents de la Terre sont des contenus statiques. Les océans sont des contenus dynamiques, et éventuellement des contenants statiques, tandis que tous les continents de la Terre — qui sont des contenus statiques — sont aussi des contenants dynamiques, d’où le lent et continuel déplacement de tous les continents de la Terre.

 

 

Le fouillis de la chambre

Photographie : Michel CAMUS

 

Retour à Bunker Revues

Retour à la page d'accueil