DANIEL GIRAUD

CRÉER AVANT CONTRE (1)

 

L’être n’est pas réductible à ses apparences.

En heurtant le monde son visage s’altère et son identité clame le silence écho de sa désespérance.

Le sujet, objet du monde, n’est pas étanche, dans sa tentative, sa tentation d’anesthésier sa souffrance.

À l’envers du décor, nudité du Silence, je voudrai dire l’exilé voyageur ou ermite errant... Itinéraire spirituel du Peregrinus, poète trans-portant sa mort en devenir à l’orée du Vide rongé par l’absence intériorisant toute présence...

Il y a un désert OÙ l’on est et un désert QUE l’on est... La soif appelle la marche vers l’écho du Sens perdu, l’autre nom de celle que j’aime et dans laquelle je glisse.

Impossible de connaître « la mort dans le baiser » si on n’a pas su baiser la mort...

Déchu du Ciel, issu de la Terre, bien qu’analogue du cosmos l’être perd le sens de sa réalité propre dans le balancement de la cage du Temps sombrant dans l’espace.

Incarnation ratée de l’UNivers l’idée qu’il se fait (ou se défait) du divin est sa béance et son hiatus.

Mais le plat du jour est toujours le paraître quand l’apparaître ne peut disparaître.

Touchant les significations premières dans les derniers signes l’Acte pur dévie vers l’Absolu et « porte en marchant le cercle sacré » comme disait Élan Noir.

Et si dans les nécropoles de nos sombres sociétés les ombres des larves humaines s’étalent dans les rues, dans l’impasse du monde luisent encore les étincelles des poètes au « Feu secret ».

Je ne sais si Rosée cuite est Rose Croix mais je sens que l’Eau Mercurielle est aussi la sueur que mon corps trans-pire et que les larmes du corps qui transpire conspire au respire du Souffle.

Trans-mutation du Verbe et décryptement du poème considéré comme Philosophal. Vates est poète, prophète et maître de l’Art qui manie les mots de Sang et de Feu...

« Montre la cicatrice du cœur, car dans l’emplacement de l’amour on connaît les gens de cœur par leur blessure apparente ».

(Attar)

 

 

 

(1) ante (avant) et anti (contre) ont même origine. Poésie (de poiein : créer) avant tout... Et quand on sait que « refus » vient de refusare, reverser, c’est-à-dire verser, fundere, donc de « fondre »... alors on comprend que le Refus est la manifestation (paradoxale) de la Grande Fusion.

 

Retour à Bunker Revues

Retour à la page d'accueil